Jean Luc BOISSEL
D’origine ardéchoise (je suis né à Privas), j’ai fait mes études à Aix en Provence (ingénieur ENSAM) puis à Paris (professeur agrégé de mécanique théorique).
J’ai passé la majeure partie de ma carrière comme enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon (Institut National de Sciences Appliquées) où j’ai enseigné l’astrophysique pendant plusieurs années aux étudiants de cette grande école d’ingénieurs.
Actuellement retraité, je suis toujours aussi passionné par tout ce qui concerne l’espace, la cosmologie, la place de l’Homme dans l’Univers, l’évolution de notre planète… Poussé par cet intérêt, j’ai transposé l’enseignement que je donnais à mes étudiant(e)s en une série de conférences « tout public », accessible à un auditoire non scientifique. Aucune connaissance particulière n’est requise pour aborder ces sujets, simplement de la curiosité.
Mon objectif est d’éveiller chez les personnes assistant à mes conférences, un intérêt nouveau, un esprit critique, voire de l’émerveillement. J’utilise pour captiver l’attention, des séquences vidéos, des simulations numériques, des maquettes et j’agrémente parfois ma présentation de pauses musicales ou poétiques.
Mes interventions se font surtout dans les Universités Populaires mais aussi dans les associations, les écoles et, depuis plusieurs années, dans le cadre de la fête de la science.